Est-ce que l’utilisation d’un perforateur peut-elle être dangereuse ?

Perforateur 2017

Vous savez certainement ce qu’est un perforateur. À titre de rappel, nous tenons juste à préciser de nouveau qu’il s’agit d’un outil qui permet non seulement de réaliser un trou à la façon d’une perceuse mais aussi de visser et de dévisser au besoin. Cette triple fonctionnalité a rendu cet appareil populaire et très demandé. Les clients amateurs comme débutants ont bien trouvé leur bonheur.

Toutefois, c’est aussi ces caractéristiques fortement intéressantes qui font que son usage n’est pas sans risque. Les statistiques l’ont prouvé : les matériaux utilisés dans le domaine de la construction sont ceux qui sont les plus dangereux.

 

Dès lors, on peut le dire, les risques sont bels et bien réels. Cependant, ce n’est rien de bien grave que la prudence et la connaissance ne peut éradiquer. D’où cet article que nous vous consacrons. Il va développer les mesures de prPerforateur achatotection afin de parer aux dangers de l’engin.

La prudence avec le perforateur avant son usage

Même lorsqu’il n’est pas en marche, il faut toujours y prêter attention. Chaque modèle est différent. Si vous avez des questions sur un produit en particulier, vous accéderez déjà à la rubrique tests et avis en cliquant sur ce site.

  • Avant de commencer à utiliser un perforateur, il faut toujours lire sa notice. En effet, quand bien même vous serez professionnel, chaque instrument a ses spécificités. Vous risquez alors de confondre les boutons et c’est dangereux ;
  • Ensuite, c’est en mode arrêt que vous préparez tous les accessoires du matériel: réglage de la profondeur et installation de la butée, perçage à percussion, mise en place ou retrait des mandrins, etc. Une fois allumée, cela devient bien trop risqué.
  • Enfin, c’est avant l’utilisation du perforateur que vous vous préparez vous-même. Il s’agit de mettre les gants appropriés, la lunette de protection, le casque pour contenir le son et ainsi de suite. C’est une étape à ne pas négliger car il en va de votre sécurité physique en entier. Si le perforateur peut briser du béton, imaginez les dégâts qu’il peut causer sur vous si vous ne faites pas attention!

 

Les mesures de sécurité pendant l’utilisation du perforateur

Votre matériel et vous êtes fins prêts. Positionnez le perforateur avant d’appuyer sur le bouton de démarrage. Et c’est parti pour vos travaux.

  • Le plus important est de ne pas se précipiter. C’est d’un léger manque de jugeote que vient la plupart des accidents. Donc, comme pour toute chose dans la vie, il est important de trouver votre rythme de perforation. Suivez le et essayer de le maintenir.
  • Il est vrai qu’une bonne perforation est rapide car ça évitera de trop abîmer le matériel travaillé. Mais vite sans précision ne rime à rien.
  • Le reflexe fera sa route petit à petit tout en vous gardant en sécurité.
  • Les hautes intensités de perçage peuvent ensuite être attaquées sans problèmes.

Les mesures de sauvegarde après perforation

Vous nous demanderez certainement s’il y a vraiment encore matière à parler de danger après avoir utilisé le perforateur. La réponse est positive, quand bien même les risques sont moindres à ce niveau.

Tout d’abord, débranchez correctement votre perforateur. Pour l’entretien de ceux qui sont sans fil, il est quelque fois indispensable de retirer la batterie. Encore une fois, la lecture du mode d’emploi précédemment évoqué reste toujours prépondérante, même après utilisation du perforateur.

Deuxièmement, il est recommandé de bien ranger l’appareil et ses accessoires après usage. Pour la pérennité du perforateur avant tout mais aussi pour votre sécurité et celle de votre entourage. Il est souvent vendu avec le boitier correspondant donc, rangez-le là-dedans. Ce serait quand même dommage que quelqu’un soit blesser parce qu’un perforateur de 2kg est tombé sur ses pieds.

perforer guide

La consigne ordinaire s’applique aussi à ce produit : il faut le garder hors de la portée de vos enfants.

Bref, un perforateur est d’usage multiple chez soi. Même si on est bricoleur, on a souvent besoin de lui. Mais l’utiliser présente certains risques physiques contre lesquels, il est important de se prémunir. Avant, pendant et après utilisation du perforateur, respectez quelques consignes et règles simples. Si vous avez des questions particulières inhérentes à un produit, n’hésitez pas à nous en faire part ! Nous sommes là pour ça. Vous pouvez également vous adresser directement au fabriquant.